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Focus sur la Betterave

Focus sur la betterave

Ce légume est disponible est d’octobre à mars, c’est le moment d’en faire une petite cure et d’en connaître les bienfaits :

Critères de beauté pour bien la choisir sur le marché : ferme, peau encore un peu humide, avec feuilles, peau lisse, sans tâches, de petite taille. Elle bénéficie d’un label qui garantit sa qualité.

Avantages :

  • Detox de l’organisme
  • Riche en potassium, en antioxydants
  • Aide à faire baisser la tension artérielle
  • Protège des radicaux libres (impliqués dans les maladies cardio-vasculaires
  • Un des pigments la bétanine (rouge) diminuerait selon des études l’apparition de certains cancer (peau, foie, poumon)
  • Feuille : présence de caroténoïdes qui préviendraient l’apparition du cancer du sein et du poumon
  • Concentration en lutéine et zéaxanthine qui préserverait la santé des yeux
  • Recommandée pour les femmes enceintes car riche en acide folique et en fer

A cuisiner

Toujours bien la laver et l’éplucher à consommer en salade ou cuite

  • Feuille : à cuisiner comme les épinards
  • Soupe
  • Chips
  • Poêlée
  • Terrine
  •  Mousse
  • Gâteau betterave, chocolat/betterave, muffins chocolat/betterave, smoothie, crème dessert…
  • Pâtes : dans l’eau de cuisson elle colore les pâtes
  • En jus

Conservation : elle se conserve dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (boîte hermétique), 4

Crue ou cuite, vous pouvez la conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un récipient hermétique pendant environ 4 jours. Coupée en tranches, elle peut aussi se congeler et se conserver plusieurs mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de betterave rouge, cuite

Calories      47,2 Kcal Protéines          1,84g Glucides             8,56g Lipides              0,18g Vitamine C      3,6 mg
Vitamine B9    80 µg Potassium    306 mg Sodium             77 mg Fer                   0,79 mg Fibres                         2g

Et pour les jardiniers

Simple à cultiver, très résistante au froid mais n’aime pas la sécheresse (donc arroser et au besoin pailler le sol pour conserver l’humidité).

  • Terre : riche, bien draînée en ajoutant un fertilisant naturel type compost, fumier, algues
  • Semer : entre avril et juin. Après 10 jours environ les graines donnent les semis, arroser régulièrement, éclaircir pour conserver les meilleurs
  • Récolte : de fin mai à août (en fonction de votre plantation), dès que la racine fait 10cm environ.
  • Stockage : en coupant les feuilles (niveau collet) et retirer la terre par un brossage, à conserver au frais à l’abri du gel et de la lumière.
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