AlimentationBlog

Mangez cinq fruits et légumes par jour mais choisissez bien.

Mangez cinq fruits et légumes par jour mais choisissez bien.

5 fruits et légumes par jour ou 5 et 10 résidus de pesticides par jour ?

 

Lu dans la presse : Certains fruits et légumes non bio révèlent la présence de traces de pesticides selon un rapport de l’ONG Générations futures. Quels sont ceux à éviter ? Des chercheurs ont émis une alerte après avoir mené des études entre 2012 et 2016.

 

Les plus contaminés selon le rapport de l’ONG Générations futures (élaboré grâce aux données officielles fournies par la DGCCRF – Direction générale de la répression des fraudes). 19 fruits et 33 légumes analysés, résultats inquiétants pour la santé des consommateurs

Fruits

Les plus contaminés (contenant le plus de résidus de pesticides)

 

Top du classement

·     Raisins (89 % des échantillons testés étaient porteurs de résidus de pesticides),

·     Mandarines (88,4 %)

·     Cerises (87,7 %) sont les plus pollués.

 

 

 

 

Viennent ensuite

·       Pamplemousses

·       Fraises

·       Nectarines

·       Oranges.

 

Les moins contaminés (contenant le moins de résidus de pesticides)

·       Mirabelles (34,8 % des lots testés en étaient porteurs)

·       Kiwis (27,1 %).

 

Fruits dépassant le seuil maximal de résidus autorisés

·       Mangues

·       Papayes

 

 

Légumes

Herbes fraîches et endives sont les plus contaminés

Peu de pesticides

·       chou-fleur

·       Asperges

 

Le plus

·       Céleri branche (86,6 % des échantillons contaminés)

·       Endives (72,7 %)

 

Objectif de l’ONG : sensibiliser consommateurs et gouvernement pour qu’il incite les producteurs à réduire considérablement et durablement le taux de pesticides sur les cultures.

 

Risques : Les risques sont toxiques pour certains organismes (non ciblés dans l’étude), selon les quantités et durée d’exposition de graves problèmes sanitaires peuvent survenir : « troubles neurologiques ou du comportement, du développement, certains cancers, troubles de la fertilité ou de la reproduction… ».

 

Un think-tank annuel (Etats-Unis) répertorie les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Classement Année 2015 : Pesticides partout selon les études Inserm, EWG, Association Pesticide Action Network Pan Europe – fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire

 

Des pesticides dans nos assiettes : Outre les pesticides, le PCB, le chlordecone, le mercure, l’aluminium, les mycotoxines, de l’acrylamide, du cadmium, peuvent se trouver dans certains aliments.

 

Des études concordantes

US : L’Environmental Working Group (EWG), ONG environnementale de Washington, publie chaque année une étude sur la contenance en résidus de pesticides de 47 fruits et légumes, basée sur 87.000 tests réalisés entre 2000 et 2009 puis en 2013 et 2014(1).

 

Conclusion de l’étude de l’EWG sur les fruits et légumes permettant de mieux cerner ce phénomène (voir tableau ci-dessous) et les risques d’exposition :

  • Une personne qui consomme les 12 fruits et légumes les plus contaminés ingurgiterait en moyenne 10 pesticides par jour !
  • Alors que manger les 15 fruits et légumes les moins contaminés exposerait une personne à moins de 2 pesticides par jour en moyenne. Le classement des fruits et légumes contaminés
  • Les 12 fruits et légumes les plus contaminés :
  • Basé sur un score global établi à partir de 6 mesures de contamination différentes. Il permet au consommateur de savoir quels fruits et légumes privilégier pour réduire le nombre de pesticides dans son alimentation.
Pêche Pomme Poivron Céleri
Nectarine Fraise Cerise Chou frisé
Laitue Raisin importé Carotte poire

 

 

Les 15 fruits et légumes les moins contaminés :

Oignon Avocat Maïs doux Ananas
Mangue Asperge Petit pois Kiwi
Chou Aubergine Papaye Pastèque
Brocolis Tomate Patate douce

 

Le palmarès 2015 de l’EWG ne bouleverse pas celui des années précédentes. Palmarès 2014 :

Les fruits et légumes les plus traités

Les “Dirty Dozen” : certains fruits ou légumes ont jusqu’à 15 résidus de pesticides différents (raisin), ou 13 (pomme).

Pomme Fraise Céleri Epinard
Nectarine Concombre Myrtille Laitue
Pêche Petit pois Pomme de terre Piment
Poivron Raisin Tomate cerise

 

Les fruits et légumes les moins traités

Les “Clean fifteen” présentent de moindres doses de pesticides Selon l’EWG, la plupart de ces végétaux ne présentaient pas de traces de pesticides, ou alors très peu.

Ananas Asperge Aubergine Avocat
Champignon Chou Chou-fleur Maïs doux
Oignons Mangue Papaye Kiwi
Pamplemousse Melon Patate douce

 

Europe : l’association Pesticide Action Network pan Europe (fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire) souligne dans son étude que la majorité des pesticides contaminants les fruits et légumes sont des perturbateurs endocriniens néfastes pour le système hormonal. L’association en a déduit une liste des 18 fruits et légumes les plus pollués !

 

Les plus affectés selon l’étude européenne sont les légumes les plus consommés :

Aubergine Carotte Laitue Chou
Concombre Epinard Tomate Fraise
Chou-fleur Pêche Petit pois Poivre
Pomme Pomme de terre Poireau Raisin

 

Les pesticides en 2014

En 2014, une étude sur les pesticides dans les aliments en Europe a un peu rassuré. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un rapport sur les résidus de pesticides dans l’alimentation observés dans l’Union européenne. 97,4 % des échantillons analysés étaient conformes aux limites maximales de résidus de pesticides autorisés dans les produits alimentaires dans l’UE…

Encore trop utilisés en France (75000 tonnes / an), les pesticides sont non seulement toxiques pour l’environnement mais auraient également des répercussions sur notre santé, et ce, à des doses pourtant jugées « sans risque » par les industriels.

 

Différents pesticides ont été reconnus comme ayant des effets toxiques sur l’homme, tels que des effets sur le système nerveux, le système hormonal, des effets cancérigènes et des irritations (peau, yeux, poumons)

 

La teneur en pesticides des fruits et légumes mesure la teneur en milligramme par kilo (mg/kg) de quantité de pesticides :

  • Salades : jusqu’à 4.3 mg d’insecticides (acéphate) (limite de 0.02 mg/kg)
  • Persil : 12.8 mg (fongicides) (limite de 5 mg/kg)
  • Mandarine : 0.17 mg d’insecticides (du fenthion)
  • Fraises : elles contiennent parfois des fongicides (cyprodinil, 3.1 mg vs limite de 2 mg / bénomyl, 0,25 mg vs une limite de 0,1 mg/kg)
  • Pomme : une pomme est traitée en moyenne avec 35 pesticides différents(2)

 

Références :

  •  http://www.20minutes.fr/article/862126/retrouver-pommes-autrefois-avoir-fruits-pesticidecides différentsFrance : La moitié des fruits et légumes contenaient des résidus de pesticides (10% dans des proportions supérieures aux normes légales). Le céleri, le poivron ou encore les pêches figuraient également parmi les aliments les plus pollués.Alors rinçage ou épluchage ? Le rinçage n’élimine pas intégralement les pesticides contrairement à l’épluchage (avec en moins les vertus nutritionnelles contenues dans la peau)

 

 

France : La moitié des fruits et légumes contenaient des résidus de pesticides (10% dans des proportions supérieures aux normes légales). Le céleri, le poivron ou encore les pêches figuraient également parmi les aliments les plus pollués.

 

Alors rinçage ou épluchage ? Le rinçage n’élimine pas intégralement les pesticides contrairement à l’épluchage (avec en moins les vertus nutritionnelles contenues dans la peau)

Ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau de rinçage et utilisez une brosse à légumes.

 

Préconisations : varier son alimentation, rincer tous les aliments et acheter bio dans la mesure du possible.Ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau de rinçage et utilisez une brosse à légumes.

Call Now Button